X-Unity
by Elena Salmistraro
X-unity est le cinquième chapitre du projet The Art of Becoming, qui explore le thème de la création en créant un pont idéal entre l'art et la mode. L’œuvre s'inspire de de l’une des valeurs les plus chères à Xacus : le travail d’équipe, et sa capacité de trouver un équilibre parfait entre des personnalités différentes et d’en exalter les caractéristiques afin d’atteindre un objectif commun. En vue de transformer cette idée en vision, nous avons fait appel à un artiste à l’origine de créations éclectiques et pleines d’imagination, qui incarnent la fusion de l’art et du design.
À l’occasion du Salon du Meuble, l’œuvre d’Elena Salmistraro sera exposée dans notre magasin phare de Milan, Via Solferino 8, Brera.
“
La recherche, le souci du détail et le soin que Xacus apporte à ses produits sont ceux que je consacre moi-même à mes créations. Le travail du designer est lui aussi et toujours un travail d'équipe
“


Une expérience universelle
La recherche continue d'un équilibre entre la sphère individuelle et la sphère collective est au cœur de l'expérience humaine. Le concept de travail d'équipe est une réduction d'échelle parfaite de cette dynamique: une rencontre d'individualités à la recherche des emboîtements et des équilibres permettant de poursuivre un objectif commun et de convertir ainsi les différences en points forts.






Trois figures anthropomorphes stylisées incarnant l’essence de la collaboration et de l'énergie collective, réalisées en résine polyester et entièrement décorées à la main avec des peintures acryliques. Leurs surfaces vibrent au rythme de signes, textures et couleurs , symboles de la pluralité d'expériences, d'attitudes et de personnalités qui composent une équipe. Chaque figure possède une identité qui lui est propre mais, considérées dans leur ensemble, elles donnent naissance à un système unique et partagé. Pour compléter la composition, un grand X se fait le symbole du croisement des idées et des parcours, catalyseur de connexions.


Artwork by Elena Salmistraro