Tessitura Monti
La mémoire de certaines traditions se moque des effets du temps. Des traditions qui se transmettent, renforcées de nouvelles idées, de nouveaux éléments.
Durant la deuxième moitié du XIXème siècle, les tissus provenaient en grande partie du travail artisanal du chanvre et du coton. En effet, chaque famille avait son spécialiste du tissage. À Varago di Masarada, près de Trévise, Giorgio Monti, fort de son expérience et de sa clairvoyance, lance à cette époque l’industrie textile Monti qui deviendra plus tard l’une des plus grandes entreprises du textile international. La tradition et le savoir-faire dans le travail du coton artisanal au métier sont restés avec le temps, et la modernité et la technologie n’ont pas eu raison des anciens outils de travail qui n'ont pas été abandonnés, mais remplacés.
Ensuite, Bruno, Evaristo et Venerio Monti industrialisent l’atelier de tissage artisanal de chanvre et coton au début du XXème siècle en associant les usages, techniques et tissus à une tradition tant antique que savamment transmise de génération en génération. Les consommations changent, les techniques et les outils évoluent, les modes de distribution progressent, mais surtout au fil des années, la puissance de la marque s'impose, avec la naissance de l’entreprise Monti qui produit des textiles industriels. Un logo, mais surtout une atmosphère, une valeur qui séduit les clients et assure leur fidélité.